Talk about everything and nothing
Pour profiter du forum, inscris-toi ou connecte-toi ! Taean forum regorge de discussions, d'astuces, de jeux, de débats et de concours, alors n'attends pas, inscris-toi Wink
Nous sommes actuellement le Dim 17 Déc 2017 - 21:28.
Talk about everything and nothing
Les posteurs les plus actifs du mois

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Débat scolaire : les cancres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Débat scolaire : les cancres ! le Jeu 13 Oct 2011 - 17:55

Lokiah

avatar
Fondatrice
Bonjour !

Je vais vous présenter aujourd'hui un débat un peu, même très particulier.
Voilà un cas scolaire qui va donc parler comme prévu des cancres !
Nous en connaissons de plus en plus au collège tout comme à l'école primaire, malheureusement, et ils sont nombreux à accumuler les gaffes, comme vous le savez !!
Pourquoi parler de ce sujet si ce ne sont pas NOUS les cancres ?
Pour parler de leur comportement inexplicable et de leur attitude envers les professeurs comme envers leurs camarades.

Nous avons tous connu au moins une personne de ce genre, n'est-ce pas ? Je vais vous décrire ce qu'est selon moi un vrai cancre et vous allez me dire si celui que vous connaissez correspond à celui-là. Nous en profiterons pour discuter de leur situation et de vous confronter à un petit test !
Bien, commençons par le commencement.
Selon moi, un cancre est une personne qui, en plus d'accumuler les gaffes et d'écoper des punitions, ne font pas ce qu'on leur demande, notamment faire leurs devoirs, par exemple.
J'en ai actuellement un (voire plus, évidemment) dans ma classe. Étant à côté de lui en classe, ça me dérange fort d'avoir à faire à quelqu'un qui parle tout seul, qui passe sa tête par-dessus son épaule pour regarder la copie de son voisin ou bien quelqu'un qui passe ses journées à recevoir les reproches et les critiques d'autres professeurs qui s'énervent parce-qu'il a oublié son cahier, par exemple !
Je vous explique.
J'arrive en histoire-géo, tranquille, je sors mes affaires de mon sac et là j'entends un "ah mince on a un contrôle" suivi d'un long soupir.
La prof distribue les copies, il tourne discrètement sa tête pour regarder ce que j'ai écrit. La professeur le remarque, elle lui reproche de vouloir tricher et de ne pas avoir révisé (c'est le cas, naturellement), puis nous reprenons calmement dans notre coin.
Après, il se met à parler tout seul, dans son coin. Ça nous gêne tous, évidemment. On le dit à la professeur, qui commence sérieusement à s'énerver. Mais elle a beau lui dire de tourner sa table afin qu'il ne soit pas de mon côté, il insiste en faisant tomber - exprès ! - sa règle afin de se glisser sous ma table et donc, pendant qu'il se relève, scruter suffisamment longtemps ma copie pour pouvoir reproduire mes réponses.
Ce n'était qu'un exemple, mais dans certains cas en ce début d'année j'ai du subir ses regards sur ma copie afin de tricher.
Dites-moi si selon vous vous pensez que j'ai raison en décrivant lesdits cancres et surtout en nous décrivant le comportement de ces personnes si vous en connaissez !

Comme prévu, on va passer au petit test / quizz.

a) Ce matin, tu arrives en anglais, et tu t'aperçois que le prof a refait le plan de la classe avec la place exacte des élèves. Tu regardes ledit plan et tu constates avec horreur que tu es à côté d'un cancre !
- Tu demandes des explications au professeur.
○ Tu ne réagis pas : s'il est à côté de toi, ce serait l'occasion de l'aider à redevenir un "élève" en l'aidant côté études.
• Tu soupires mais tu assumes.

b) Révision, aujourd'hui. Tout commence mal pour ton nouveau voisin qui a oublié son manuel d'anglais.
○ Tu lui prêtes le tien.
- Tu ne prêtes pas attention à sa remarque.
• Tu mets ton manuel au milieu de la table mais tu gardes quand même le plus grand côté.

c) Ensuite, après avoir révisé, le professeur annonce le commencement de la correction des exercices du devoir. Ton voisin murmure de son côté "je l'ai ai pas fais !".
• Tu lui tournes le dos, comme si de rien n'était.
- Tu lèves le doigt pour tout rapporter !
○ Tu lui conseilles de faire rapidement son exercice avant que le professeur ne s'aperçoive qu'il n'a pas fait ses devoirs.

d) La cloche sonne. Enfin !
- Tu bouscules ton voisin dans le couloir.
○ Tu lui demandes s'il n'a pas trop raté ses exercices. (sympa !)
• Tu ricanes en te moquant de lui.

e) Au self...
- Tu t'assieds à côté de tes copains ou copines.
• Tu peux t'asseoir n'importe où mais pas sur la même table que lui !
○ Tu vas à côté de lui pour lui donner des mini-cours de rattrapage et l'aider pour le cours de maths l'après-midi.

Tu as une majorité de ○ :
Tu veux l'aider à redevenir un "élève". Et c'est une très bonne action car si tu continues comme ça, il va réussir !
Mais attention, si tu persistes trop longtemps, il va finir par te demander les réponses des contrôles ou de lui glisser les réponses si ce n'est pas déjà fait... donc veille à son attitude qui n'est jamais irréprochable !

Tu as une majorité de • :
Tu te fiches de ce qui lui arrive mais tout de même, tu acceptes de l'aider de temps en temps, mais pas tout le temps. Et évidemment, tu ne traînes pas toujours à ses côtés, n'est-ce pas ? À toi de voir si tu continues comme ça ou si tu décides de l'aider. Après, c'est ton choix.

Tu as une majorité de - :
Pour toi, quand il dit "je n'ai pas révisé mes leçons", tu ne prêtes pas plus d'attention à cela que si tu t'intéressais aux élèves en bas, dans la cour, qui font du sport ! Veille à ne pas trop rester trop indulgent car il va finir par faire de graves erreurs... on peut avouer que si tu ne veux pas le faire, d'autres s'en chargeront ou non, mais s'il n'y a personne pour lui sauver la mise... voilà, quoi !

Je le répète ce n'est qu'un test, vous n'êtes pas forcés de croire ce que je dis dans les résultats ("vous êtes trop indulgents", "trop gentil"...), ce test n'est présenté que sous forme d'un petit jeu de forum. On est là pour débattre et pas seulement pour répondre à ce quizz qui n'est là que pour le passe-temps ou l'amusement !


Pour ceux qui n'auront pas compris le but de ce topic (car je mélange dans ce derniers exemples à explications et quizz), je leur explique : nous allons parler du comportement des cancres (mauvais élèves) aussi bien en primaire qu'au collège ou plus.
Petit questionnaire ?
- Y'a-t-il beaucoup de ces personnes dans votre classe ?
- Si vous étiez à leur place et qu'une personne viendrait vous aider, vous laisseriez-vous faire ou n'accepteriez-vous pas son aide ?
- Que pensez-vous de l'étrange comportement de ces personnes ?
- Après vos réflexions, à quoi est-ce dû selon vous ? À trop de solitude, au mal de se faire des amis où d'apprendre ses leçons ?
- Avez-vous traversé cette période de devenir un peu "mauvais élève" ?
Répondez sous forme de texte et pas de questionnaire, s'il vous plaît.


_______________________________




♥️

> Fondatrice du forum <

Voir le profil de l'utilisateur http://taeanforum.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum