Talk about everything and nothing
Pour profiter du forum, inscris-toi ou connecte-toi ! Taean forum regorge de discussions, d'astuces, de jeux, de débats et de concours, alors n'attends pas, inscris-toi Wink
Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018 - 16:59.
Talk about everything and nothing
Les posteurs les plus actifs du mois

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeu de cartes [version remasterisée forum]

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Jeu de cartes [version remasterisée forum] le Sam 11 Fév 2012 - 13:15

Lokiah

avatar
Fondatrice
Le célèbre jeu de cartes revient en version forum comme vous ne l'aviez jamais imaginé !
En version des plus remasterisées, plus corsées, regorgeant davantage de « cartes » à jouer. Le plus étonnant dans ce jeu reste toujours qu'il ne soit pas extensible par rapport aux codes des jeux et de la suite des checkpoint, puisqu'il n'a justement pas de checkpoint.
Ce jeu, qui reste malgré tout revisité pour qu'il soit compatible en forum, vous permettra dorénavant d'exercer vos connaissances en jeu de carte.
Vous connaissez les batailles et le reste des jeux de cartes sont un peu pareils, en plus des tours de magie qu'elles permettent de faire si on s'y prend bien. Faire des tours de magie n'est pas là l'intérêt du jeu, c'est juste de jouer aux cartes pour tester la version remasterisée et revisitée du célèbre jeu de cartes en version forum.
À savoir en premier le vocabulaire du joueur de cartes qui ne se retrouve pas forcément dans les jeux de cartes en dehors du forum et du virtuel :
- Deck (paquet de cartes)
- Signes (symboles que représentent les cartes)
- Arbitre (participant qui ne joue pas mais qui arbitre la partie)
- Duopack (deck de deux cartes)
- Triopack (deck de trois cartes)
- Quartipack (deck de quatre cartes)
- Cintupack (deck de cinq cartes)
- Sixpack (deck de six cartes)
- Stepack (deck de sept cartes)
- Huipack (deck de huit cartes)
- Neupack (deck de neuf cartes)
- Dixpack (deck de dix cartes)
- Infinitypack (deck de cartes infinies)
- Lender player (participant qui ne joue pas mais qui prête/donne/vend/échange/achète les cartes)
- Bugart (bug dans la partie)
- Wizz (buzz dans la partie)

Ces quelques mots sont tout d'abord à connaître avant de vous lancer dans une nouvelle partie.
Les principaux mots à connaître sont tous ceux du début jusqu'à "Sixpack". Après le reste ne se contente que des decks de six, sept, huit, neuf, dix, « infinies » cartes et les bugs, les vendeurs et les buzz du jeu.
Ces mots sont véritablement simples à connaître. Une fois mémorisés, vous pourrez comprendre le vocabulaire des autres.

C'est parti pour les explications du jeu !
~~~~~~~~~~~~~~~~
Vous commencez avec un triopack. Votre équipe élit un arbitre et un lender player. C'est obligatoire, surtout l'arbitre qui doit être choisi en priorité, avec calme donc aucun malentendu, et le rôle d'arbitre doit comme être pré-destiné à la personne c'est-à-dire que c'est celle-ci qui doit avoir choisi volontairement son rôle d'arbitre avec l'avis des autres.
Il y a deux équipes. Chacune choisit un titre (un nom) : les cartes d'Argent, Pic d'Enfer, les Winners de la Carte...
Les lender players disposent d'un infinitypack. Quant aux arbitres, ils ne possèdent aucune carte, ce sont eux qui ont le droit de stopper la partie lorsqu'elle est en cours pour expliquer quelque chose aux joueurs ou bien pour terminer la partie ou la quitter. L'arbitre doit être sûr de ce qu'il fait et doit fournir aux autres la raison de l'arrêt du jeu. Sinon, son rôle d'arbitre lui sera ôté et remis à un joueur.
Chaque joueur détermine son ordre de passage qui s'arrête jusqu'au nombre qu'il y a de joueurs dans l'équipe. S'il y en a 7, le dernier joueur à passer sera le septième mais pas forcément le dernier arrivant dans le jeu.
Le premier joueur pose une carte parmi son deck triopack. À savoir dans ces cartes que le deck du départ, le triopack ne contient que trois cartes qui sont tout à fait identiques. Elles représentent un motif au hasard, que le responsable de la partie (l'organisateur du jeu, moi) aura choisi selon le dé qu'il aura lui-même lancé.
Lorsque le premier joueur aura posé sa carte, l'arbitre de l'équipe relancera le dé. Après le premier joueur qui aura posé sa carte, le premier joueur de l'équipe adverse la posera à son tour et son arbitre lancera le dé. Celui-ci indiquera une face à chaque fois différente pour les deux équipes, et les joueurs ne voient pas les cartes ils ne savent donc pas sur quelle face est tombé le dé.
Ce n'est que lorsqu'il a posé sa carte qu'il découvre ce qu'elle cachait. Il faut que le deuxième joueur ait lui aussi posé sa carte pour que les deux retournent la carte et que la carte vainqueur soit celle qui est supérieure à la carte adverse. Pour cela des PF sont notés sur chaque carte : 1 PF équivaut à 1 motif. Une carte trèfle avec 6 trèfles sur sa surface est une carte 6 PF qui est le maximum et qui remporte tous les duels.
Les as existent, mais de 1 PF à 6 PF et seuls les trèfles font gagner leur propriétaire s'ils sont à 6 PF. Si le joueur adverse pose une carte à 6 PF qui est autre qu'un trèfle c'est le trèfle 6 PF qui remporte le duel.
Si les deux ont posé la même carte trèfle 6 PF, dans ce cas les deux arbitres relancent le dé et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une des cartes soit supérieure à la carte adverse.
Voici les cartes existantes. Toutes vont de 1 PF à 6 PF.
- Cœur
- Carreau
- Pique
- Trèfle
- As
Les seules cartes qui ont un pouvoir sur les autres cartes sont : Pique 4 PF et Trèfle 6 PF.
Pique 4 PF s'appelle P4PF
Trèfle 6 PF s'appelle T6PF
Si vous appelez une carte (admettons qu'elle soit As 3 PF) A3PF ça ne veut rien dire. Seul P4PF et T6PF veulent dire quelque chose ce sont les initiales des cartes qui apportent un bonus par rapport à la carte adverse.

- Trèfle remporte sur As
- As remporte sur Coeur
- Coeur remporte sur Pique
- Pique remporte sur Carreau
6 PF remporte sur 5 PF qui remporte sur 4 PF qui remporte sur 3 PF qui remporte sur 2 PF qui remporte sur 1 PF.
La plus petite carte : Carreau 1 PF
La moyenne carte : Coeur 3 PF
La plus grande carte : T6PF (Trèfle 6 PF)

Attention des actions peuvent se passer au cours du jeu, par exemple si les joueurs posent deux cartes qui sont compatibles avec un bonus.
- Joueur 1 pose Coeur 3 PF, Joueur 2 pose Carreau 2 PF : la partie passe au Quartipack, tous les joueurs sont munis du Quartipack et le dé est relancé
- Joueur 1 pose Pique 4 PF, Joueur 2 pose As 5 PF : la partie descend au Duopack, tous les joueurs sont munis du Duopack et le dé est relancé.
- Joueur 1 pose Carreau 1 PF, Joueur 2 pose Trèfle 5 PF : la partie descend au Duopack ou passe au Quartipack

Vous pourrez rencontrer d'autres bonus en cours de partie.

Je vais maintenant vous expliquer comment la partie passe aux Duopack, Triopack, Quartipack, Cintupack etc. et à quoi ces cartes si nombreuses mais tellement identiques servent.
Eh bien, s'il y en a tant c'est principalement qu'elles sont différentes non-visiblement. Au départ du jeu, vous partez avec un Triopack ainsi que l'équipe adverse jusqu'au checkpoint. Le Checkpoint est marqué lorsque chaque joueur est passé 2 fois et lorsqu'il ne lui reste donc plus qu'une seule carte (s'il a un triopack), plus de carte (s'il a un dupack), deux cartes (s'il a un quartipack suite aux bonus déroulés au cours de la partie).
Si vous avez 1 carte vous avez un Unipack. Si vous avez 2 cartes vous avez un Duopack.
Si vous avez 3 cartes vous avez un Triopack.
(vous ne pouvez pas avoir plus d'un Triopack avat le checkpoint à part si vous avez découvert un bonus qui vous offre un deck supérieur au Triopack.)

Vous gagnez des decks supérieurs au Triopack ou inférieurs au Triopack auprès du lender player de votre équipe. Le lender player de votre équipe dispose de decks de cartes infinis des Unipacks aux Infinitypacks mais ne peuvent pas vous donner d'Infinitypacks.

Les plusieurs cartes dans les decks vous permettent de lancer plusieurs fois le dé. Prenons exemple sur un Triopack de trois cartes logiquement.
- 1 des cartes permet de jouer.
Cette carte est retirée du Triopack lorsqu'elle est jouée, naturellement. Le deck devient un Duopack mais celui des autres joueurs reste Triopack (ou autre selon ce qu'ils avaient avant).
Il vous reste donc deux packs, un Duopack. L'une des deux cartes vous permet de continuer à jouer. Si vous n'avez plus de carte, vous ne pouvez plus jouer à moins d'échanger votre place (du même principe que le jeu « traversée épique ») sachant que trois places = 1 carte. Sinon vous êtes disqualifié du jeu.
La deuxième carte vous permet de relancer le dé. À chaque lancer de dé, s'il vous reste deux cartes maximum, (s'il vous en reste une ou zéro, le re-lancer de dé est votre dernière chance après l'échange de places contre des cartes) vous gagnerez une carte jusqu'à avoir 4 cartes donc un Quartipack.
Les cartes servent en fait réellement à acheter les objets suivants.
- Bonus : 1 carte est rajoutée au deck/ Malus : 1 carte est retirée du deck. 1 carte
- Échange : l'arbitre et le lender player changent de rôle. (ils passent au rôle joueur et d'autres joueurs sont nommés arbitres et lender players) 2 cartes
- Grade : vous changez de place dans votre équipe ; ce n'est pas à vous de choisir laquelle (vous pouvez monter, descendre ou rester sur place) 3 cartes
- Newdeck : votre deck change et peut passer du Duopack au Neupack. 5 cartes

Vous gagnez des cartes en gagnant un duel avec un autre joueur.
Exemple : Joueur 1 pose Trèfle 4 PF. Joueur 2 pose Trèfle 1 PF. Joueur 1 remporte le duel. Joueur 1 remporte carte Trèfle 1 PF. Joueur 2 perd carte Trèfle 1 PF.
Vous perdez des cartes en perdant un duel avec un autre joueur.
Exemple : Joueur 1 pose Trèfle 1 PF. Joueur 2 pose Trèfle 4 PF. Joueur 1 perd le duel. Joueur 2 gagne la carte Trèfle 4 PF. Joueur 1 perd la carte Trèfle 4 PF.

Arrivé au Neupack, il vous faut 1 carte pour arriver au Dixpack. Ensuite une fois avoir dépassé 1 carte du Dixpack, chaque joueur de votre équipe gagne 1 carte.
Passez au Quinzpack (5 cartes de plus que le Dixpack) + 1 carte pour que chaque joueur gagne 3 cartes et que vous passiez au Infinitypack. Ainsi vous remportez la partie et vous remplacez le lender player qui prendra votre place de joueur en recommençant mais avec un Cintupack au lieu d'un Triopack.


Les arbitres dans tout ça ont largement de choses à faire. Ils arbitrent le jeu et vérifient qu'aucun joueur ne triche que ce ne soit dans leur équipe ou dans l'équipe adverse. Ils s'occupent de TOUTES les sortes de tricheries : carte supérieure à une carte mais pourtant perd, carte inférieure à une carte mais pourtant gagne etc. et vérifie que le lender player ne distribue pas d'Infinitypack.


Voici ensuite les explications du travail des lender player.
Prêtent : ils prêtent de 1 à 4 cartes. Si le lender player a prêté 3 cartes, le joueur joue ces 3 cartes et ensuite il a une infinité de duels à remporter pour rembourser le lender player des cartes qu'il lui a prêté (enfin non pas une infinité, il a le nombre de duels que contient la partie - 2 duels)
Donnent : ils donnent de 2 à 8 cartes.
Vendent : ils vendent de 1 à 9 cartes contre des places. 2 places pour 1 carte etc.
Achètent : ils achètent des cartes aux « players » (joueurs) et ceux-ci gagnent des places.


Après le checkpoint, le jeu continue.
Avant le checkpoint il y a donc 2 duels pour chaque joueur.
Après le checkpoint les joueurs jouent autant de fois qu'ils veulent jusqu'à ce que chaque joueur de l'équipe adverse n'aient plus qu'une carte et que chaque joueur de l'autre équipe aient au minimum 7 cartes.
Juste après le checkpoint, chaque joueur est crédité de 1 carte. LE CHECKPOINT N'EST PAS PASSÉ D'UNE MANIÈRE COLLECTIVE.
C'est une seule équipe, individuelle, qui passe le checkpoint. Lorsqu'elle passe le checkpoint, chaque joueur est crédité de 1 carte et chaque joueur adverse perd 1 carte (soit les joueurs de l'équipe gagnent 1 carte que leurs adversaires perdent).
Lorsque l'équipe adverse passe le checkpoint, ils ne gagnent rien ne perdent rien car leur propre équipe adverse leur auront déjà pris 1 carte. Si les deux équipes passent en même temps le checkpoint, personne ne perd personne ne gagne de carte.


Alors vous avez maintenant un aperçu de ce que peut devenir les jeux de cartes en version remasterisée, revisitée et compatible en version forum... un topic très long mais qui explique sans problème l'utilisation de ces jeux de carte.


J'ai décidé de faire devenir ce jeu populaire c'est-à-dire qu'il sera sans doute présent autre part dans le forum mais plus dans la semaine des concours. Peut-être même que d'autres forums l'utiliseront.

Alors j'autorise la copie de certains éléments de ce jeu tels que la liste du vocabulaire, le déroulement principal du jeu et les règles. À vous ensuite de le modifier selon ce que vous souhaitez pour que l'on repère votre griffe dans le jeu.
Pour l'instant je ne le baptise que « jeu de cartes version remasterisée forum » mais il risquera de changer un peu puisqu'il sera effectivement présent autre part dans le forum en dehors de la semaine des concours.



(note personnelle)

Alors là pour un jeu remasterisé et revisité on ne peut mieux ! J'ai écrit ce long topic et je n'ai même pas mal à l'épaule... deux dragibus entre temps, un petit aller-retour dans la cuisine pour une bonne grosse île flottante et rien d'autre. Je n'ai pourtant pas mis beaucoup de temps à le rédiger... ni trop d'imagination pour l'inventer. J'aime en tout cas déjà son principe et je suis assez fière de moi pour l'avoir recherché et imaginé !

- 5 points pour le respect des règles
- 5 points pour la partie
- 5 points pour les achats, ainsi que les cartes
- 5 points pour la compréhension de l'intérêt et du déroulement du jeu

Bonne chance !


_______________________________




♥️

> Fondatrice du forum <

Voir le profil de l'utilisateur http://taeanforum.forumgratuit.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum