Talk about everything and nothing
Pour profiter du forum, inscris-toi ou connecte-toi ! Taean forum regorge de discussions, d'astuces, de jeux, de débats et de concours, alors n'attends pas, inscris-toi Wink
Nous sommes actuellement le Dim 19 Mai 2024 - 10:56.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Talk about everything and nothing
Pour profiter du forum, inscris-toi ou connecte-toi ! Taean forum regorge de discussions, d'astuces, de jeux, de débats et de concours, alors n'attends pas, inscris-toi Wink
Nous sommes actuellement le Dim 19 Mai 2024 - 10:56.
Talk about everything and nothing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Talk about everything and nothing
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Textes : comment les personnaliser

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Textes : comment les personnaliser Empty Textes : comment les personnaliser Mar 20 Mar 2012 - 16:13

Lokiah

Lokiah
Fondatrice

Même si ce topic n'a pas vraiment la place dans cette section d'art, je pense que vu qu'il concerne les textes, il pourra rester ici un certain temps avant de trouver une section appropriée*.

* ou une prochaine section.

Étant donné que le résultat à la fin de l'écriture d'un texte sur un traitement de textes, n'est pas forcément satisfaisant, posez-vous cette question : « A-t-il tout d'une histoire ? »
Si le titre est petit, aucune police particulière, sur la gauche comme tout le reste du texte, sans mots en italique, importants ou de posts-scriptum, c'est qu'en effet, votre texte mérite d'être l'objet de ce type de question.
Bien évidemment, on ne critique pas les textes du style :

Le texte de ......

Il était une fois un singe [...]

FIN

... bien que la mise en page et le texte peuvent être appliqués pour donner par exemple ceci :




Le texte de ....


Il était une fois un singe [...]
FIN

C'est plus joli à voir, plus agréable à lire, et la mise en page devient donc importante dans un texte. (une histoire)
Pour les manuscrits, la mise en page est également importante. Il faut y penser, tout comme il faut songer à prévoir de la place pour le titre, le résumé, un petit prologue, un épilogue. Notez que c'est comme vous voulez, une histoire peut être « belle » à voir non pas à la vue, mais à la lecture, une belle histoire dans le sens du contexte de l'histoire, pas visuellement.

Le titre peut être à gauche, centré, à droite, et si le reste de l'histoire est « décoré », un titre à gauche peut faire tout autant d'effet que s'il était centré, même plus selon ce que l'on a rajouté à l'histoire (gras, italiques, soulignés...)
Prenons exemple sur ceci (histoire totalement improvisée)

La grenouille et la cloche

Il était une fois une grenouille. Elle était fort ennuyée par le mauvais temps, et les animaux qui passaient devant elle la critiquaient sans cesse sur sa couleur de peau. Cette grenouille était un cas extrêmement rare, sans doute le seul dans le monde des batraciens, à posséder une peau bleue. Eh oui, sa peau était toute bleue, et elle valait à la pauvre grenouille les remarques les plus désagréables qui puissent être, comme :
- Cette grenouille est un monstre ! disait le renard.
- C'est quelqu'un à qui on a jeté un sort ! disait l'hirondelle.
- Pourquoi pas une peau rose ? suggérait le chat.
Mais ces remarques ne plaisaient pas au lion. Le roi de la forêt, qui dominait tous les animaux réunis et qui gouvernait la forêt et ses environs, en eut marre et pria les animaux de cesser leurs moqueries. Plus un chat ne passait devant la grenouille. Un jour, la cloche de l'église non loin de là, tinta. La grenouille sursauta : elle était en plein sommeil et détestait d'être dérangée lorsqu'elle dormait.
Mal réveillée, elle s'indigna :
« Mince, alors ! À quoi bon faire tinter
la cloche à une heure pareille ? »
Et les uniques animaux qui passaient devant la grenouille, terrifiés de la voir, pour rejoindre leur abri à l'opposé de la forêt une fois être partis à la chasse du gibier pour le
petit-déjeuner, s'étaient arrêtés pour l'écouter pousser son coup de gueule.
La cloche, comme si elle l'avait entendue, continua de tinter de nombreuses fois, et c'est après la grenouille qu'en eut ensuite le lion.
Mais les animaux en eurent marre à leur tour. Le lion avait toujours besoin de quelque chose, il n'était jamais content. Il n'avait qu'à détruire l'église, si les tintements de la cloche lui déplaisaient à ce point-là !

[...] »


Bon, voilà, en enlevant le texte centré (il y a un bug en écriture de topic, quand on écrit la moindre lettre en centré, pas moyen de "dé-centrer" le texte) bien sûr. Cela peut donner à penser à un effet de « plus de travail, de concentration, d'application ».

Mais c'est vous qui voyez ! Bonne soirée.

https://taeanforum.forumgratuit.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum